Dans la langue française, l’existence des lettres accentuée fait partie de ses spécificités. Exigées ou non, la standardisation des claviers et de la typographie ont permis de mettre les accents sur les lettres en majuscule. Comment les écrire exactement sur son ordinateur ? Nous vous montrons comment.
Les raccourcis d’usage sur différentes OS
La connaissance des raccourcis clavier pour mettre le « é » en capitale reste inconnue pour certains. Nous vous présentons la technique simple pour le mettre en majuscule, que ce soit sur le système d’exploitation Windows, Mac et sur le clavier des smartphones.
Vous êtes sous Windows ? Voici comment procéder : il faut maintenir la touche « ALT » et taper le nombre 144, autrement dit, la combinaison ALT + 144 = É ou é accent aigu. Cela reste fonctionnel surtout à partir de la septième version de Windows. Notez que le code fonctionne aussi si l’on effectue un copier-coller.
Pour le système Mac, appuyiez et maintenez la touche « MAJ » puis cliquez sur la lettre « e » du clavier, une petite fenêtre s’ouvre et présente les lettres accentuées possibles. Il suffit ensuite de choisir le « É ».
De même sur Android et iPhone, maintenez la lettre « E » sur le clavier tactile, la touche MAJ verrouillée effectivement, les possibilités se présentent y compris la lettre voulue « É ».
Majuscule accentuée dans Word
Microsoft Office propose également d’autres manières de réaliser un « é » en majuscule, notamment Word.
D’abord, écrivez la lettre « é » en minuscule, n’oubliez pas l’accent. Ensuite, à l’aide du curseur, sélectionnez la lettre. Enfin, appuyez sur la combinaison MAJ+F3. Et voilà, le tour est joué.
Une autre méthode, sur toutes les commandes présentées sur l’onglet accueil de votre logiciel Word, repérez l’image « Aa ». Ça y est si vous y êtes, elle permet aussi d’obtenir un « é » en capital.
Enfin, la dernière méthode consiste à utiliser la combinaison Ctrl + 4, écrivez la lettre souhaitée, puis MAJ + E. Mais, il s’agit d’un raccourci spécifique à Word.
Pourquoi utiliser les majuscules accentuées ?
Avant les ordinateurs, la question de mettre des accents sur les majuscules occupait déjà dans les débats. Pourquoi ? L’utilisation des flottants des majuscules pose problème depuis les origines de l’imprimerie. Les difficultés techniques s’imposaient. Ainsi, les imprimeurs ont opté pour l’élimination des majuscules accentuées. Dès lors, même si les majuscules ne prenaient pas d’accent, ça ne présentait aucun outrage à l’orthographe.
Seulement, la technologie actuelle permet l’usage inverse. De plus, l’Académie française clarifie les exigences qui restent correctes en ce moment, il est interdit de négliger les accents. Enfin, un clavier informatique conforme à la norme française se fabrique à l’heure actuel dans les coulisses d’Afnor. L’objectif : écrire avec facilité les lettres capitales accentuées ainsi que les autres signes typiques de la langue écrite, notamment la cédille et le tréma.
Selon eux, l’accent a une valeur orthographique. Son absence affecte la lecture, elle la ralentit, le lecteur se confond sur la prononciation correcte d’un mot. Le son devient erroné.
Ainsi, les majuscules accentuées restent obligatoires, même pour la préposition « À », les dictionnaires le pratiquent tout le temps.