Garder la tête froide dans la chaleur de l’été devient une priorité pour de nombreuses personnes. L’affaire est simple lorsque nous disposons d’un climatiseur ou d’autres appareils modernes qui veillent à ce que les masses d’air chaud ne pénètrent pas dans notre maison, mais que faire si nous n’en avons pas ? Dans cet article, nous décrivons brièvement quelques moyens de lutter contre la chaleur.
Fabriquer sa propre climatisation
Vous pouvez obtenir des glaçons dans n’importe quel magasin. Achetez-les et placez-les dans des récipients à différents endroits de la maison ; en fondant, ils diffuseront de la fraîcheur dans la pièce. De cette façon, vous pouvez refroidir rapidement la pièce de votre choix pour un coût très faible.
L’air toujours en mouvement, même l’air chaud, semble plus frais. Ainsi, s’il fait déjà très chaud dans votre maison, il est utile de faire fonctionner un ventilateur pour faire circuler l’air et ainsi rafraîchir un peu votre corps. Placer des bouteilles d’eau glacée devant les ailes du ventilateur est également un bon moyen de garder la fraicheur. De cette façon, lorsque le ventilateur souffle l’air, celui-ci est immédiatement refroidi et est ainsi acheminé plus loin dans la pièce.
Ne laissez pas la chaleur entrée
Le principe de base est de garder la chaleur à l’extérieur. Vous devez mettre des stores aux fenêtres pour que les rayons du soleil ne chauffent pas l’intérieur. N’ouvrez-les qu’à la nuit tombée pour laisser entrer l’air frais de la nuit. C’est le matin que l’air est le plus frais. Lorsque l’air commence à se réchauffer à l’extérieur, refermez les fenêtres et fermez les volets roulants.
Éteignez les sources de chaleur
Essayez, dans la mesure du possible, d’utiliser le moins possible les appareils générateurs de chaleur. Il s’agit de tous les appareils électriques et électroniques. Même une ampoule ordinaire génère de la chaleur. Par conséquent, remplacer l’éclairage traditionnel par un éclairage LED permettra non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de ne pas générer de chaleur supplémentaire par temps chaud. Essayez également de préparer les repas après la tombée de la nuit, pendant que vous pouvez ventiler l’appartement et aérer immédiatement la chaleur supplémentaire accumulée par la cuisson. En outre, par temps chaud, essayez de préparer des repas qui ne nécessitent pas une longue cuisson. La chaleur est également générée par l’ordinateur, la télévision, le réfrigérateur, le four – en un mot, tous les appareils électroménagers.
S’entourer de plantes
Les plantes maintiennent une certaine humidité dans l’air et produisent de l’oxygène en filtrant l’air de la pièce. Ils ne feront peut-être pas baisser la température, mais ils amélioreront certainement le sentiment général de l’atmosphère intérieure. Les plantes recommandées sont le ficus, le figuier, le diphenbachia ou l’aloe vera ou les fougères et bien d’autres encore.
Refroidissement par le plafond
Un moyen plus moderne de refroidir un appartement est le refroidissement par le plafond. Ceux-ci sont construits avec des panneaux de refroidissement au plafond à partir d’un système de tubes fins dans lesquels circule de l’eau froide. Sa température est contrôlée par l’utilisateur à l’aide d’un thermostat. L’eau froide qui circule dans les tubes refroidit l’air de l’appartement, qui se refroidit en descendant. Ainsi, une circulation continue a lieu. Les tubes sont très peu encombrants et leur fonctionnement est silencieux. L’effet de ce type de climatisation peut également être ressenti progressivement sans l’effet de la climatisation traditionnelle, et il n’y a aucun inconvénient en termes d’allergies ou de formation de poussière. Le refroidissement est réparti uniformément sur toute la surface où le système est installé. L’inconvénient est qu’il doit être installé par un spécialiste et nécessite un investissement considérable.