De nos jours, toutes les maisons ont un système de chauffage. Il existe des systèmes qui ne se focalisent que sur les eaux sanitaires comme les chauffe-eaux et des systèmes qui chauffent en même temps la maison comme les chaudières. Vous devez savoir que ces systèmes doivent être entretenus et parfois il sera nécessaire de faire des réparations. Vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ces réparations de chauffe-eau.
Le chauffe-eau : la généralité
Pour commencer, un chauffe-eau est une installation qui permet de chauffer l’eau sanitaire comme son nom l’indique. Il faut savoir que par eau sanitaire, nous retrouvons les eaux de salle de bain ainsi que les eaux de cuisine.
Il faudra prendre soin de ces installations avec le temps. Avant le remplacement d’un chauffe eau, il est nécessaire de desceller les différents changements. Si jamais ces signes se montrent, vous devez changer votre chauffe-eau.
Une fois que votre chauffe-eau envoie de l’eau de moins en moins chaude à chaque utilisation ou que le débit de l’eau devient de plus en plus petit, il faudra penser à remplacer votre chauffe-eau. Parfois, vous remarquerez des gouttes d’eau qui sortent du réservoir ou même une flaque, c’est que probablement, il faudra faire une réparation.
Il faut savoir que le problème d’un chauffe-eau ne réside pas uniquement dans le réservoir, les tuyaux peuvent être obstrués par exemple. Dans ce cas, il faudra changer le chauffe-eau et les tuyaux pour éviter des problèmes beaucoup plus grands.
En bref, un chauffe-eau a une durée de vie plus ou moins longue, cela dépendra en grande partie de votre usage, mais aussi de la qualité de l’eau. Il sera nécessaire de changer le chauffe-eau au moins tous les 10 ans.
Quelles étapes pour remplacer un chauffe-eau ?
Avant de pouvoir installer le nouveau chauffe-eau, il est nécessaire de vider le réservoir en premier lieu. Une fois cette étape terminée, vous pouvez couper le courant ainsi que l’arrivée d’eau. Par la suite, vous pouvez déconnecter les tuyaux ainsi que les fils. Après vous pouvez enlever les fixations du chauffe-eau et enfin enlever le chauffe-eau lui-même.
Après toutes ces étapes, vous pouvez maintenant installer le nouveau chauffe-eau. Pour cela, vous devez raccorder les fils ainsi que les tuyaux aux installations électriques de votre maison ainsi qu’à l’arrivée d’eau. Une fois que les installations seront terminées, vous pouvez remplir le réservoir. Lors de ce remplissage, veillez à vérifier les possibles fuites au niveau du réservoir, mais aussi au niveau des tuyaux. Quand tout est en place, vous pouvez allumer le chauffe-eau et tester votre nouvelle installation.
Il faut savoir que l’installation d’un chauffe-eau peut être plus ou moins difficile selon le modèle, mais le principe reste le même. Les fils doivent être bien raccordés et veillez à ce que les tuyaux le soient aussi. N’oubliez pas de vérifier que les tuyaux sont bien à leurs places. En effet, beaucoup font l’erreur d’inverser et cela peut provoquer une confusion lors de l’utilisation. Nous vous conseillerons donc de toujours faire appel à des professionnels surtout que ce sont des installations assez dangereuses.