De nombreux propriétaires de véhicules tunés, qu’il s’agisse de véhicules de tourisme ou de tout-terrain, reprochent à l’assureur, après un sinistre, de ne pas avoir inclus les modifications dans le devis. Malheureusement, pour un assureur, la voiture et le réglage sont deux choses distinctes. De plus, si l’assureur ne sait pas que quelque chose a été modifié, non seulement vous risquez de ne pas récupérer l’argent que vous avez investi, mais vous pouvez même recevoir une indemnité inférieure.
Dommages causés par la responsabilité civile
Dans le cas de la responsabilité civile, les dommages sont couverts par l’assureur de l’auteur du délit, même si vous réglez les dommages avec la compagnie d’assurance où vous avez souscrit votre police. En général, il n’y a pas de problème ici — tout le monde a droit à une nouvelle pièce d’origine, sauf s’il peut prouver que cette pièce ne se trouvait pas dans le véhicule. Un exemple serait une jante de roue. S’il a été endommagé, vous devriez obtenir suffisamment d’argent pour en acheter un original. Mais que se passe-t-il si vous avez acheté des jantes pour plusieurs milliers d’euros et qu’elles ne sont pas d’origine, et que l’assureur n’en a pas tenu compte dans la procédure de règlement des sinistres ? Il existe deux façons d’obtenir une rémunération plus élevée, mais aussi un piège.
Si vous disposez d’une facture ou d’une autre confirmation de paiement pour les échantillons de jantes, vous devez la présenter à l’assureur, qui doit payer le montant correspondant à leur valeur le jour de l’achat. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez faire appel à l’assureur, en décrivant le cas, et si l’assureur n’accepte pas votre demande, vous pouvez cliquer sur cette assurance automobile afin d’obtenir quelques réponses supplémentaires. L’une de ces méthodes devrait avoir l’effet désiré. Alors où est le piège ?
Chaque voiture doit être réglée conformément à la loi, ce qui implique l’installation de pièces homologuées et approuvées pour le type de véhicule. Malheureusement, dans le cas de roues de 18 pouces montées sur une voiture dont le diamètre maximal est de 16 pouces, il peut être non seulement difficile de récupérer l’argent dépensé pour ces roues, mais même — dans des situations exceptionnelles — l’assureur peut réduire le montant total de l’indemnisation en raison de modifications non autorisées apportées au véhicule. Cela s’applique non seulement aux jantes, mais aussi à d’autres modifications.
Les dommages causés par une voiture tunée
Si vous avez causé des dommages avec une voiture qui a été modifiée, la question est de savoir si les modifications sont légales. Si c’est le cas, alors il n’y a pas de souci à se faire. Si ce n’est pas le cas, les problèmes pourraient être énormes. Les plus susceptibles de souffrir sont les propriétaires de véhicules tout-terrain, qui peuvent être carrément dangereux après modification, et pas seulement pour les piétons.
Lorsque les dommages sont causés à des objets, comme un autre véhicule, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Votre responsabilité civile couvrira toute perte. Malheureusement, lorsqu’une blessure corporelle survient, il peut y avoir des problèmes. Cela est particulièrement vrai si vous avez heurté un piéton qui a dû faire face à des canalisations ou à un parechoc en acier non approuvé au lieu de l’avant d’origine, ou pire, à un treuil en saillie. Même si un tel délit de fuite se produit sans qu’il y ait faute de votre part, l’assureur, le procureur ou le tribunal peut toujours estimer que le préjudice aurait été moindre si le véhicule n’avait pas été modifié ou si les pièces avaient été homologuées.