Les avantages de la residence EHPAD

Ces derniers temps, l’isolement et la solitude dont les personnes âgées souffrent favorisent l’émergence de nouvelles solutions d’habitation comme les résidences EHPAD. Dans cet article, nous allons vous parler des avantages de ce type de logement pour seniors.

Pourquoi recourir à des résidences EHPAD ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2050, 40 % de la population mondiale aura plus de 65 ans, d’où la promotion de nouveaux types de logements. Tout d’abord, la résidence EHPAD connait un tel succès parce qu’elle offre une liberté de décision dans la vieillesse. Ce type de logement a peut-être trouvé la clé entre intimité et compagnie, entre indépendance et soins personnalisés. Ensuite, les personnes âgées sont entourées de personnes et de services qui rendront la vie plus confortable et plus facile. Une femme âgée et un homme âgé aiment vivre ensemble tout en sentant les fleurs dans une maison.

Quels sont les objectifs de la résidence EHPAD ?

L’objectif principal est de créer un environnement où il y a coopération et collaboration entre tous les habitants de la résidence.

Elle vise également à promouvoir le vieillissement actif, en créant des environnements agréables pour permettre et favoriser l’indépendance des personnes âgées. Ce logement pour senior sert également de support pour sortir de ces environnements solitaires dans lesquels vivent malheureusement de nombreuses personnes âgées.

Nous devons nous rappeler que la solitude et le manque de visibilité des personnes âgées constituent l’un des problèmes les plus importants. Aujourd’hui comme demain, c’est un problème contre lequel toutes les institutions et entités devront lutter.

Avantages de la résidence EHPAD

Ce type de logement pour senior présente de nombreux avantages pour le départ à la retraite ou pour les personnes âgées.

Contrairement aux autres types de logement, les maisons EHPAD encouragent la liberté et les relations interpersonnelles, évitant ainsi les situations de solitude. Les résidences traditionnelles, quant à elles, présentent des facteurs très rigides qui ne favorisent pas l’autonomie que les personnes âgées peuvent conserver.  Cela conduit à leur isolement.

Elle peut favoriser le vieillissement actif, la coexistence et les relations. Cela se traduit par une augmentation de l’espérance de vie.

Il faut également tenir compte du fait que les logements sont adaptés aux besoins des personnes. Des logements de plain-pied, des salles de bain adaptées ou des portes plus grandes pour faciliter les déplacements des personnes qui doivent se déplacer en fauteuil roulant. C’est un facteur très important, car il s’agit d’une forme de personnalisation prenant en compte le cas de chaque personne.

Le fait de savoir qu’elles sont accompagnés, qu’elles bénéficient des soins médicaux nécessaires et qu’elles ont des activités et des loisirs génèrent un sentiment de tranquillité et de bien-être dans les familles. En effet, elles savent que leurs aînés sont bien pris en charge. En outre, elles peuvent leur rendre visite à tout moment.

Les résidences EHPAD sont dotées d’un personnel médical chargé de surveiller l’état de santé des seniors. Outre les médecins, il y a aussi des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des infirmières. Des professionnels veillent à la santé et au bien-être des résidents, en surveillant l’évolution des pathologies dont ils peuvent souffrir et en établissant des plans avec les soins nécessaires pour chacun des résidents.